L'agenda de janvier : retrouvez toute l'actualité de la Faculté !

L'actu des Écos, le Rennes Data Challenge : retrouvez toute l'actualité du mois de janvier à la faculté !

Les Echos de l'Eco

Les Echos de l'Eco, c'est un cycle de conférences qui invite des chefs d'entreprise à parler actualité et économie.
Une initiative étudiante portée par la Fondation Rennes 1

La prochaine édition accueillera :

• Gaëlle Le Roux, Directrice générale adjointe - Banque Populaire Grand Ouest - BPGO
  • Loïc le Terrien, Directeur délégué - Hellowork

Pour s'inscrire

Mardi 10 janvier ⏰ 18h - Amphi 4, batiment 2 - Faculté des sciences économiques

Terreur par La Caravane Compagnie

Berlin, seizième chambre criminelle de la cour d’assise : le Major Lars Koch, pilote de l’armée de l’air, comparaît pour homicide volontaire de 164 personnes. Le 26 mai 2013, il a abattu un avion de ligne, détourné par un terroriste et menaçant de s’écraser sur un stade rempli de 70 000 personnes. Tous les passagers sont morts. Jugeant qu’il agissait selon son devoir moral, il s’est mis hors la loi, car il a agi sans en recevoir l’ordre.
Terreur propose aux spectateurs et spectatrices de vivre ce procès de l’intérieur, en tant que jurés. A l’issue des plaidoiries, ils et elles devront voter pour condamner ou acquitter l’accusé. Chacun·e va alors traverser cette expérience en se questionnant : sur quelles bases fonder son jugement ? Faut-il se référer aux lois que se sont donnés les humains ? Ou est-il possible de se fier à ses intuitions morales ?
Construit comme une expérience de pensée en philosophie morale, Terreur, par son processus immersif, propose un moment rare de cheminement philosophique individuel et collectif.

Étudiants : gratuit / Plein tarif : 10 € / Lycéens, personnels UR1, demandeurs d'emploi 6 € / Carte Sortir 3 €

Pour réserver

Vendredi 13 janvier ⏰ 20h - Amphi 3, batiment 2 - Faculté des sciences économiques

Samedi 14 janvier ⏰ 16h - Amphi 3, batiment 2 - Faculté des sciences économiques

Salon de l'étudiant

Retrouvez la Faculté des sciences économiques au Salon de l'étudiant, au Parc Expo de Rennes.
Les enseignants et les étudiants seront présents pour répondre à toutes vos questions !

Jeudi 12, vendredi 13 janvier et samedi 14 janvier - Parc Expo de Rennes

Les conférences métiers

Organisées par les étudiants et le pôle Communication & Relations Professionnelles, des conférences métiers sont organisées tout au long du mois de janvier et février ! Des anciens diplômés et professionnels sont présents pour échanger sur leurs parcours professionnels.

Au programme ce mois-ci :

• Lundi 16 janvier 2023, de 18h à 20h : Conférence métiers "Data, statistiques" organisée par l'association AMSR. La conférence a lieu en amphithéâtre 4, dans le bâtiment 2.

• Mardi 31 janvier 2023, de 18h à 20h : Présentation de l'organisation d'une entreprise, d'un groupe et ses métiers. Conférence organisée dans le cadre du parrainage des Licences par le groupe Roullier. La conférence est organisée par le BDE, ARTE et LEI et le pôle CRP.
    Elle a lieu en amphithéâtre 3, bâtiment 2.

Retrouvez le calendrier des conférences métiers

L'actu des écos

Après "Les écos à l'Élysée", le BDE revient avec un nouveau format : "l'actu des écos". Le 17 janvier prochain, ils accueilleront Philippe Martin, Président du Conseil d'analyse économique (2018-2022) pour échanger sur l'économie actuelle.

Mardi 17 janvier ⏰ 18h - Amphi 3, bâtiment 2 - Faculté des sciences économiques

Pour s'inscrire

Web we can #8 "Data et Climat : pouvons-nous répondre à l'urgence climatique ?"

Le Master SDIN organise sa huitième édition du "Web We Can". Cette année, la thématique portera sur la data et le climat avec comme problématique : "pouvons-nous répondre à l'urgence climatique ?"

Jeudi 19 janvier 2023 ⏰ à 16h30 - Amphi 5, bâtiment 2 - Faculté des sciences économiques

Rennes Data Challenge

Le Master Mathématiques Appliquées, Statistique (Universités de Rennes 1 et Rennes 2), le Master Monnaie, Banque, Finance Assurance (Université de Rennes 1), TAC ECONOMICS et l‘association Rennes Data Science, organisent un data challenge les 20 et 21 janvier 2023.

• 20 équipes de 3 à 5 étudiants
  • 2 jours de compétition
  • Un jury composé d’experts

Plus d'infos sur le challenge : https://lnkd.in/eVBGQ4MZ

Vendredi 20 et samedi 21 janvier - Faculté des sciences économiques

Forum Pro'fil & Co : le job day des masters

Vous êtes une entreprise : venez présenter votre entreprise, proposer directement vos offres de stage et d'emploi auprès d’un public d’étudiants ciblé, effectuer des entretiens et renforcer votre base de CV.

Vous êtes étudiants : à partir du 9 janvier, vous allez recevoir par mail votre lien d'inscription !
Découvrez toutes les entreprises participantes ainsi que leurs offres. Pour chaque offre qui correspond à votre profil, vous pourrez demander un RDV en choisissant un créneau dans l’agenda du recruteur.

Plus d'infos : https://forum-profil.univ-rennes1.fr/

Mardi 24 janvier - à la Faculté des sciences économiques et à la Faculté de droit

Mercredi 25 et jeudi 26 janvier - En ligne sur Seekube

Challenge Digital Transformer #6

Le Challenge Digital Transformer revient pour sa sixième édition ! Cette année, quatre structures (le CHU, la CAF, la Ferme du P'tit Gallo et Delta Dore) vous mettent au défi de proposer des solutions innovantes à une problématique !

Jeudi 26 janvier, vendredi 27 janvier, samedi 28 janvier 2023

Challenge Sustainability Transformer

Participez au Challenge Sustainability Transformer ! Le but ? Apporter en équipe pluridisciplinaire des réponses à des problématiques posées par des entreprises, organisations du territoire. L'événement est ouvert à tous les étudiants à partir de la Licence 3.

Du 18 janvier au 24 mars 2023