Rentrée 2023 : retour sur les moments forts de ce début d'année

Depuis septembre, la Faculté des Sciences économiques a accueilli 2600 étudiants. Retour en image sur les événements marquants de ce début d'année.
rentrée 2023 temps forts

L'accueil des étudiants

Que ce soit les nouveaux, les anciens, ou les étudiants venus d'ailleurs, plusieurs temps ont été organisés afin de donner toutes les clés de réussite pour cette nouvelle année.

La reprise des conférences

• Le 27 septembre a eu lieu la 19ᵉ édition des "Echos de l'Eco", cycle de conférence organisée par le BDE et la Fondation Rennes 1. Le but de ces conférences est d'inviter deux experts du territoire à venir parler actualité et économie. Pour cette édition, deux invités sont intervenus : Anne Thévénot, Directrice régionale recyclage et valorisation des déchets Centre Ouest-Veolia et Philippe Toulemonde, membre du directoire d'Ouest-France.

• Le Breizh Macro Club (Crédit Mutuel Arkéa, TAC ECONOMICS, Faculté des Sciences Économiques), a recu comme premier invité, Benoît Cœuré, Président de l'Autorité de la concurrence. Dans un premier temps, une table ronde a été organisée avec les étudiants du Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Ingénierie Économique et Financière, Finance Data et le Master Droit des Affaires parcours Concurrence, Consommation et Droit de la Propriété Industrielle. Benoit Cœuré a ensuite échangé sur le thème de l'inflation, devant un amphithéâtre plein. 300 personnes étaient présentes.

Les associations de la Faculté

Afin de créer du lien avec les 20 associations de la Faculté, plusieurs temps forts sont organisés avec le pôle Communication & Relations Professionnelles. Pour démarrer l'année, la 3ᵉ édition de la Journée des associations a vu le jour. Un premier temps est dédié à l’échange sur les liens entre la faculté et les associations et à la réflexion autour de projets. Un deuxième temps est dédié à un challenge pour contribuer à la cohésion et se connaitre entre associations.

Après cette journée, des midis des associations sont organisées, une fois par mois. Ce temps permet aux associations d’échanger sur les bonnes pratiques, d’annoncer les futurs événements ou encore de demander conseils. Nouveauté cette année, des midis thématiques (passation, trésorerie) seront organisés pour répondre aux besoins des associations.