La salle des marchés : qu'est-ce que c'est?
Véritable fenêtre ouverte sur l'information économique et financière mondiale, la salle des marchés se compose de 10 terminaux, reliés au service Bloomberg L.P., qui offrent un accès en temps réel aux marchés et places financières du monde entier.
La salle des marchés permet notamment :
- de consulter, de surveiller et d'analyser les cours d'instruments financiers
- d’utiliser des outils concrets et performants d'analyse développés par Bloomberg
- d'accéder à une riche base de données utilisable par tous les étudiants de la Faculté…
Véritable lien entre la théorie et la pratique, la salle des marchés offre aux étudiants l'opportunité de donner vie aux concepts découverts pendant les enseignements universitaires.
La salle des marchés permet également aux étudiants d'acquérir une première expérience professionnelle des marchés financiers. De nos jours, le terminal Bloomberg est l'outil privilégié par la majorité des opérateurs et des analystes de marchés. Il est donc important pour des étudiants qui ont vocation à travailler dans le monde de l’économie et de la finance d'être sensibilisés tôt aux outils avec lesquels ils seront confrontés dans le monde professionnel.
Cours d'introduction à Bloomberg
Les étudiants de Licence 3 et de Master ont la possibilité d'assister à des cours d'introduction aux terminaux pour acquérir les bases nécessaires à la navigation sur Bloomberg et passer le Bloomberg Market Concept (BMC).
Certaines formations proposent des cours appliqués sur Bloomberg directement dans leurs maquettes : Master MBFA, Licence Professionnelle ABF, Bachelor in Business and Applied Economics, REP..."
Le Bloomberg Market Concept (BMC) : un avantage concurrentiel sur le marché du travail
Les étudiants ont la possibilité d'accéder au terminal pour obtenir, gratuitement, le Bloomberg Market Concept (BMC) attestant de leurs connaissances économique et financière.
Le BMC est basé sur un système de e-learning en anglais d’une durée de 10h, que les étudiants peuvent suivre à leur propre rythme. L’apprentissage s’effectue à travers 5 modules qui regroupent les principaux concepts économiques et financiers :
- Découvrir le terminal Bloomberg : expliquer aux étudiants la navigation au sein du terminal, l'étude d'une action ou d'obligations, la construction d'un portefeuille et le téléchargement de données avec Excel
- Indicateurs économiques : Surveillance et prévision du PIB
- Devises : Marchés des changes, valorisation des devises, risque de change…
- Titres à revenu fixe : Valorisation des obligations, courbe de rendement.
- Actions : Bourse, valorisation des actions, recherches de titres…
Le e-learning permet aux étudiants de découvrir 70 des fonctions les plus utilisées sur Bloomberg, de les former à la manipulation du terminal et à l’interprétation des écrans, et ce en toute autonomie. L’apprentissage est couplé à un panel de questions à la suite duquel ils obtiennent un pourcentage de bonnes réponses.
A l’issue de la formation, le Bloomberg Institute leur délivre un certificat d’achèvement nominatif qu’ils peuvent valoriser sur leur CV, ce qui représente un atout précieux pour les étudiants auprès des employeurs qui y sont particulièrement sensibles.
L’obtention du BMC confère ainsi aux étudiants de la Faculté des Sciences Économiques un avantage concurrentiel majeur sur un marché du travail toujours plus compétitif.