Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Cette licence permet aux étudiants de s’orienter à son issue vers un grand choix de seconds cycles : en data science, en statistique, en économie, en économétrie, ou en gestion.

Les + de la formation

L'objectif de la licence

La licence mention Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales est une formation généraliste, à dominante scientifique, pluridisciplinaire et professionnalisante. Les diplômés, dotés d’une solide connaissance en mathématiques, statistique, informatique et économie, pourront ainsi analyser les situations économiques locales, nationales ou internationales en s’appuyant sur des outils mathématiques.

Après une 1ʳᵉ année commune, la licence MIASHS propose deux parcours et deux mineures avec une forte mutualisation des enseignements :

• Parcours Science des données, statistiques et économétrie (Université de Rennes)
  • Parcours Science des données et ingénierie numérique (Université de Rennes 2)
  • Mineure Économie (Université de Rennes)
  • Mineure Sciences humaines et sociales (Université de Rennes 2)

À partir de la 3ᵉ année de la licence MIASHS, il est possible de suivre en parallèle le Magistère Statistique et modélisation économique. Il s'agit d'une formation sélective et exigeante, qui a pour objectif de former en trois ans, de la licence 3 au master 2, des statisticiens économistes.

Licence 1

Licence 2

Licence 3

Et après ?

• Poursuite des études :

Après la L3 : Poursuivre avec un Master. Parmi ceux de la Faculté des Sciences Économiques : le Master Mathématiques Appliquées, Statistique parcours Science des Données et Économétrie et le Master Mathématiques Appliquées, Statistique parcours Science des Données pour la Décision Publique

• Types de métiers :

À l'issue de la licence : encadrement intermédiaire, assistant statisticien, assistant ingénieur, économiste, gestionnaire de bases de données en sciences humaines.
À l'issue d'un master : Data analyst, Data scientist, Statisticien économiste, etc.