Rentrée en Licence Economie Gestion 1ère année 2023-2024

Étudiants en 1ʳᵉ année de Licence Économie Gestion, retrouvez toutes les informations pour votre rentrée !

Rentrée des étudiants

L1 Économie et Gestion dont les noms vont de la lettre A à K et la classe préparatoire Victor et Hélène Basch Vendredi 1er septembre 10h45 Amphi 3
L1 Économie et Gestion dont les noms vont de la lettre L à Z et les L1 de la Section Internationale

Vendredi 1er septembre

9h00 Amphi 3

Pour les cours, du 1er septembre au 14 septembre, vous serez réparti en deux groupes :

• les noms de A à K + la classe préparatoire Victor et Hélène Basch
  • les noms de L à Z + la section internationale

Les groupes définitifs seront constitués à partir du vendredi 15 septembre. Ils vous seront communiqués par mail et par affichage.

Inscriptions à réaliser

L'ensemble des inscriptions ci-dessous sont obligatoires et doivent être réalisées dans les délais indiqués.

• Inscription administrative

La plateforme d'inscription administrative est ouverte du 4 juillet au 13 juillet 2023Pour plus d'informations

• Sésame

Afin d'accéder à votre Espace Numérique de Travail (ENT), aux cours en ligne, à votre messagerie, à votre emploi du temps, il vous faut valider votre Sésame : rendez-vous sur : https://sesame.univ-rennes1.fr/motdepasse/public/activate pour activer votre compte et définir votre mot de passe.

pour sesame

Si vous ne recevez pas les codes d'accès Sésame, vous devez demander un "passeport" à eco-scolatuniv-rennes1 [dot] fr en indiquant dans l'objet du mail "demande de passeport sésame".

→ Une réunion d'information : « Introduction à l'environnement informatique » est programmée le vendredi 1 septembre pour ceux qui ont des difficultés et des questions.

• Inscription pédagogique

Cette inscription est obligatoire pour valider vos choix de mineures et d'options. Elle sera à faire avant le jeudi 8 septembre, 12h.

Certaines mineures et options sont incompatibles. (il n'est par exemple pas possible de choisir mineure Introduction à la visualisation et Sciences Politiques.)

RENTREE 23

À noter que l'anglais est obligatoire alors que l'espagnol et l'allemand sont des options facultatives. Si vous choisissez l'option Espagnol ou Allemand, vous devez la suivre sur les deux semestres.

Cours d'espagnol

Si vous souhaitez prendre l'espagnol, il faut avoir un niveau terminal requis. Ce cours n'est pas niveau débutant

Une vidéo explicative sera mise en ligne sur le portail d'info générale de la Licence (Moodle).

Pour toute question relative aux cours d'espagnol, vous pouvez contacter Marine Clabé : marine [dot] clabeatuniv-rennes1 [dot] fr

Cours d'allemand et programme ECLA L1 ( Economie, Culture et Langue Allemande)

Les étudiants qui souhaitent choisir l'allemand devront assister à la réunion d'information (obligatoire) qui aura lieu :

Réunion d'information  Vendredi 1 septembre 16h00-17h30 Salle 1

Un test de niveau est programmé pendant cette réunion.

Allemand: trois cours en option

1. cours de langues ( en fonction de votre niveau)
  2. programme ECLA: Economie, Culture et Langue Allemande
  3. cours de civilisation: internationale Kultur- deutschsprachige Länder

Pour toute question relative aux cours d'allemand, n'hésitez pas à contacter Marie SIPOS : : marie [dot] siposatuniv-rennes [dot] fr ">marie.siposruth [dot] bachmannatuniv-rennes1 [dot] fr (@univ-rennes.fr)marie [dot] siposatuniv-rennes [dot] fr ">

Les groupes de TD

Vos groupes de TD et groupes de langues vous seront communiqués avant le 15 septembre
La répartition dans les groupes sera effective dès votre 1er cours de « méthodologie par le sport » qui est un cours obligatoire, le vendredi 15 septembre.

• Les étudiants qui seront dans les groupes de TD de 01 à 08 auront leurs cours magistraux (cours CM) dans la division A
  • Les étudiants qui seront dans les groupes de TD de 09 à 13 auront leurs cours magistraux en amphis dans la division B

Votre n° de groupe de td est le même pour vos td de comptabilité, de mathématiques, de macro, de micro et de statistique.

Exemple ci-dessous d’un étudiant du groupe de TD 06 et d'anglais C. Vous déroulez la liste et vous allez chercher le groupe TD 6, puis le groupe d'anglais C

planning

La liste de vos groupes sera affichée dans le batiment 2 et envoyée par message le jeudi 15 septembre.

Bonne rentrée !